Ged Foley

Guitare, violon & chant.

Ged (Gerard) Foley est l’un des guitaristes les plus accomplis et célèbres de la scène musicale celtique, reconnu à la fois pour la puissance de son accompagnement et la délicatesse de ses mélodies.

Il a d’abord joué de la mandoline et du Northumbrian Smallpipes avant de commencer à développer son style remarquable de guitare.
Il fut membre du groupe écossais Battlefield Band avec lequel il a fait des tournées pendant plusieurs années en Europe et aux Etats-Unis. Il fut ensuite co-fondateur et membre du groupe The House Band.

En 1994, Ged devient le guitariste du célèbre groupe Patrick Street, dont il a été un membre clé pendant 14 ans avec Kevin Burke, Andy Irvine and Jackie Daly.
En 2001, il commence à travailler avec le Celtic Fiddle Festival (Kevin Burke, Johnny Cunningham and Christian Le Maître).
De 2002 à 2004, il est le directeur artistique de Catskills Irish Arts Week, basé à E. Durham NY, festival d’arts, musique et danses traditionnelles irlandaises.

Depuis 1994, année où ils se sont rencontrés, Kevin Burke et Ged ont beaucoup joué ensemble. En 2005, ils sortent « In Tandem », un enregistrement en duo, album particulièrement remarqué de ces deux musiciens qui ont porté cette musique à son plus haut niveau.
En 2011 il obtient un Master of Art de l’université de Limerick en musique traditionnelle avec le fiddle comme instrument principal. Il s’est produit dans de nombreux festivals et concerts et a animé des ateliers dans le monde entier.

Ged est toujours très demandé comme accompagnateur. Il a joué avec James Kelly, Tommy Peoples, Seamus Connolly, John Carty, Liz Carroll, Paddy Keenan, Kieran O’Hare & Liz Knowles, Andrew McNamara & Patrick Ourceau, Michael Cooney, Steve Sweeney et Paul Smyth. Au fil des années, il a aussi acquis une solide réputation de violoniste et de professeur.

FacebookTwitterLinkedInWhatsAppMessengerEmail