Mary Bergin

Tin Whistle.

Une légende à Rochefort-En-Eire !

Tout amateur averti de musique traditionnelle irlandaise connait l’importance et le statut de Mary Bergin. La dextérité et la grâce inégalées de son jeu remarquable ont donné ses lettres de noblesse à l’humble tin whistle faisant d’elle à la fois le roi et la reine de cet instrument. Son influence est telle que l’on peut considérer qu’il y a eu un avant et un après Mary Bergin.

Elle est née à Shankill, Dublin. Sa mère Máire jouait du fiddle et son père Joe du melodeon. Elle a commencé à jouer du tin whistle à 9 ans et en grandissant a côtoyé beaucoup de musiciens réputés. Son style a été particulièrement influencé par les jeux de flûte de Packie Duignan et de whistle de Willie Clancy.

Ses albums « Feadóga Stáin 1 » (1979 – son premier album solo) et « Feadóga Stáin 2 » (1993) sont considérés comme des classiques de la musique irlandaise.

Elle a parcouru l’Europe et les Etats-Unis, partageant la scène avec de nombreux musiciens parmi lesquels Liam Óg O’Flynn, Matt Molloy, Seamus Begley, Joe Burke et James Kelly. Elle a aussi joué aux cotés d’Alec Finn, Frankie Gavin et Charlie Piggot dans le groupe « De Danann ».

Elle a remporté de nombreuses récompenses parmi lesquelles le All-Ireland Championships junior et sénior.
En 2000 elle a reçu le prix prestigieux de la musicienne de l’année décerné par TG4 Gradam Ceoil. Elle a été la première femme a recevoir ce prix.

Elle a enseigné le whistle à des centaines de musiciens et étudiants en Irlande et à travers l’Europe et les USA et elle vient de publier son 3eme volume de « My Irish Tin Whistle Tutorial ».

FacebookTwitterLinkedInWhatsAppMessengerEmail