Des « trios » de musiciens, composés de membres tirés au sort et disposant de peu de temps pour se préparer, se succèdent sur scène pour proposer chacun une suite.
Outre le peu de temps de préparation, l’exercice est corsé par un « petit plus » (aussi tiré au sort) à respecter : un pas de danse, une grimace, un morceau en lien avec un animal, un salto arrière etc…
Déjà, sans être réservée à la crème de la crème des musiciens, la participation à ce genre d’exercice requiert un minimum de savoir faire sur son instrument de prédilection.
Dès leur arrivée sur le festival, les musiciens qui souhaitent y participer sont invités à se faire connaître auprès d’un(e) organisateur(trice) en précisant leur(s) instrument(s).
Deux « chapeaux » seront remplis des petits papiers pour le tirage, d’un côté la mélodie, et l’autre l’accompagnement. Si vous souhaitez apparaître dans les deux chapeaux, on vous fera deux petits papiers… simplissime !
Un dernier chapeau contiendra les thèmes imposés.
Le moment venu, votre temps de préparation sera équivalent au temps de prestation du trio qui vous précède… chaud, hein !
Bien connu de celles et ceux qui ont participé l’année dernière, Rory tiendra une nouvelle fois ce rôle ô combien stratégique !
Vous trouverez un aperçu de ce qui s’est fait l’an dernier, en photos ou dessins, sur la page Souvenirs de 2022.