Benny McCarthy
Accordéon.
Benny McCarthy vient de Deelish dans le comté de Waterford. Il a commencé son voyage musical à 13 ans, son mentor alors n’était autre que la légende de l’accordéon Bobby Gardiner.
Si Benny a d’abord joué du Si/Do puis du mélodéon 10 touches, son parcours musical prend un nouveau tournant lors d’un atelier avec Jackie Daly, ce fantastique accordéoniste du Sliabh Luachra. Il découvre le jeu Do#Ré, plus ancien, basé sur le système tiré-poussé du mélodéon et c’est à la fois une révélation et un véritable choc musical, ce jeu était assurément pour lui. Il rentre chez lui avec une cassette de morceaux en Do#Ré et le défi d’un nouveau style d’accordéon.
Il a eu ensuite la chance de faire un atelier avec Aidan Coffey et Eoin O Sullivan qui furent tous les deux des influences dans son style tiré-poussé.
Ses autres influences majeures sont Bobby Gardiner, Jackie Daly et Mairtin O’Connor pour n’en citer que quelques unes. Benny est un virtuose dans les deux systèmes d’accordéon, il a été champion Oireachtas en Do#Ré et en Si/Do mais aussi au mélodéon en 1994.
Comme de nombreux musiciens, il a voyagé partout en Irlande jouant dans des sessions et des festivals avec des musiciens de tous styles.
Avec quelques amis, il a formé le groupe iconique Danú, groupe avec lequel il se produit toujours. Benny a contribué à plus de 30 albums. Au fil des ans, il a joué avec des musiciens tels que Johnny O’Leary et PJ Hayes et partagé la scène et enregistré avec d’autres à la réputation internationale parmi lesquels Liam Clancy, Tom Paxton, John Sheahan, Donovan, Donal Lunny, Seán Ó’Sé ….